Tunesien Informationsforum ARCHIV Tunesien Informationsforum ARCHIV
Jawhara FM Mosaique FM
Dieses Forum ist nur als Archiv nutzbar.
Popular Topics(Zugriffe)
1,650,666 Magic Life Club
1,228,787 Islamische Fragen
TunesienCom Galerie
Der Flughafen Enfidha/Hammamet - Bilder von Walter
Hammamet Fotos von Walter
Djerba Fotos von Walter
Impressum
Impressum
Datenschutzerklärung

Kontakt E-Mail
Previous Thread
Next Thread
Print Thread
Bewerte Thread
tun.Versicherung #300108
19/03/2009 13:56
19/03/2009 13:56
Joined: Jul 2008
Beiträge: 445
Deutschland
S
sina82 Offline OP
Mitglied
sina82  Offline OP
Mitglied
S

Joined: Jul 2008
Beiträge: 445
Deutschland
So hab da mal eine Frag, und hoffe jemand kann mir helfen!!

Mein Mann hatte/hat in Tunesien eine Rentenversicherung, wo er alle 3 Monate 24 TDN einzahlen muss!!!
Jetzt ist er aber in Deutschland und zahlt diesen Betrag nicht mehr!!Die Rechnungen kommen aber weiter zu seinen Eltern nach Hause..

Sein Vater wollte die Vers. kündigen, und hatte dafür eine Kopie vom Visum meines Mannes!Anscheinend kann man diese aber nicht kündigen, lt.Information seines Vaters, der v.d Behörde abgewiesen wurde....

Kann das so stimmen?
Haben eure Männer so eine Versicherung? Sie heißt wohl CNSS oder SNSS!?
Assndouk-Alkawmi Lidamen Alijtmehi so steht es auf dem Versicherungsschein!Wenn ein Tunesier dass list müsste er wissen um was es geht!!!!

Wäre klasse wenn mir da jemand weiterhelfen kann, denn ich hab keine Lust in 10Jahren mal paar Tausend Dinar nach zuzahlen!!

vielel lieben Dank...

Last edited by sina82; 19/03/2009 14:00.
Re: tun.Versicherung [Re: sina82] #300113
19/03/2009 15:40
19/03/2009 15:40
Joined: Apr 2006
Beiträge: 6,893
DE: NW
Frogger Offline
Mitglied*
Frogger  Offline
Mitglied*

Joined: Apr 2006
Beiträge: 6,893
DE: NW
Er ist m.E. nur versicherungspflichtig in Tunesien, wenn er in Deutschland keine Versicherung hat (wegen eines Gegenseitigkeitsabkommens) - womöglich muß man das Bestehen einer Versicherung in Deutschland also nur nachweisen, um die tunesische dann kündigen zu können.


>>>


Date de signature : 16 avril 1984. Date d’entrée en vigueur : 1er août 1986

Cette convention affirme les principes de l'égalité de traitement entre les travailleurs
et leurs ayants-droit, resortissants d'un Etat et les nationaux du pays du lieu de travail,
la totalisation des périodes d'assurance par la prise en considération des périodes
d'assurance accomplies pour l'octroi des prestations et le transfert des droits en cas
de changement de résidence d'un pays à l'autre.



* Assurance Maladie et Maternité

* Dans le pays du lieu de travail

Le travailleur ainsi que les membres de sa famille (conjoint et enfants) ont droit à l'ensemble des avantages de l'assurance maladie et maternité en vigueur dans le pays du lieu de travail.

* Dans le pays autre que celui où vous êtes assuré

* Séjour Temporaire
* Transfert de votre résidence
* Droits des membres de la famille demeurés dans le pays d'origine
* Titulaires de pensions ou de rentes



* Allocations familiales

Elles sont accordées au titre des quatre (4) premiers enfants( nombre limite ) demeurés dans le pays d'origine, suivant un barème forfaitaire.

* Allocations familiales pour les familles qui résident en Tunisie

Elles sont accordées directement par l'organisme allemand compétent. Elles sont payées jusqu'à l'âge de 16 ans. Il faudra réclamer, chaque année, à la CNSS l'authentification du formulaire " TUN ", qui sera remis par l'organisme allemand compétent en matière d'allocations familiales. Le montant des allocations familiales est fixé, par mois, à :

* 10 DM pour le 1er enfant,
* 25 DM pour le 2ème enfant,
* 25 DM pour le 3ème enfant,
* 25 DM pour le 4ème enfant.

* Accidents du travail et maladies professionnelles

* Réparation du risque

La Convention tuniso-allemande de sécurité sociale prévoit le droit à réparation en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Si l'accident du travail ou la maladie professionnelle est survenu en Allemagne, sa réparation ainsi que votre indemnisation découlent de la législation allemande en la matière.Pour obtenir vos droits, vous devez adresser votre demande à l'organisme allemand compétent en matière d'assurance accidents. Les indemnités, allocations ou rentes en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles vous sont réglées directement par l'organisme débiteur allemand, que vous résidiez en Allemagne ou que vous transfériez votre résidence en Tunisie.

Si l'accident du travail ou la maladie professionnelle est survenu en Tunisie, sa réparation ainsi que votre indemnisation découlent de la législation tunisienne en la matière et relèvent de la compétence de la CNSS. Pour obtenir vos droits, vous devez adresser votre demande à cet organisme. Les indemnités, allocations ou rentes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles vous sont versées directement par la CNSS, que vous résidiez en Tunisie ou que vous transfériez votre résidence en Allemagne.



* Assurance Vieillesse, Invalidité et Survivants

* Remboursement des cotisations allemandes de l'assurance pensions

Bénéficiaires

Les ressortissants tunisiens qui ont travaillé en Allemagne ont droit au remboursement des cotisations versées au régime général de l'assurance pensions allemande :

* s'ils ne sont plus assurés obligatoires dans l'assurance pensions allemande et
* s'ils ne résident plus sur le territoire allemand et
* s'ils n'ont pas versé de cotisation volontaire à l'assurance pensions allemande avant le 19/10/1972.

19/10/1972. Le travailleur intéressé ne peut faire valoir son droit à remboursement de cotisations que si se sont écoulés au moins 6 mois depuis qu'il a cessé d'être assuré ou depuis le versement d'une cotisation du fait de la perception sur le territoire allemand de certaines prestations telles que allocation de chômage, indemnité de maladie ou pour accident etc.….et si entre temps il n''a pas repris une activité professionnelle.

Les assurés qui ont atteint l'âge de 65 ans tout en ne satisfaisant pas à la condition de stage (5 années de cotisations en Tunisie et en Allemagne), ont également droit à remboursement de cotisations.
Les survivants qui n'ont pas droit à pension pour défaut de stage de 5 ans peuvent demander le remboursement des cotisations.
Les orphelins qui satisfont aux conditions personnelles d'attribution de pension d'orphelin allemande ont droit à remboursement de cotisation. Montant : Il est égal à la somme des cotisations versées par l'assuré;par contre la part de cotisations versées par l'employeur n'est pas remboursée.

* A l'âge de la retraite

Si vous avez travaillé sur les territoires des deux Etats ou sur le territoire d'un seul Etat, à l'âge de la retraite, vous demandez vos droits à pension auprès de la Caisse de votre lieu de résidence en mentionnant toutes les périodes d'assurance accomplies. Chacune des caisses tunisienne et allemande calculera la pension de vieillesse et vous servira son montant au lieu de votre résidence.

Lorsque la condition d'âge prévue n'est pas remplie selon la législation d'un pays mais elle est satisfaite dans l'autre, la Caisse de sécurité sociale de ce dernier pays vous versera le montant de la pension vous revenant, compte tenu des seules périodes accomplies sous sa législation. A la date où les conditions exigées par l'autre législation seront satisfaites, il sera procédé au paiement de vos droits à pension dans les deux pays et compte tenu de toutes les périodes d'assurance réalisées.

L'organisme allemand compétent calculera le montant de la pension à sa charge, due au regard de la législation allemande, en fonction du nombre d'années d'activité et d'assurance que vous avez accomplies en Allemagne.

La CNSS calculera, de son côté, le montant de la pension due au titre de la législation tunisienne, en fonction du nombre d'années d'activité et d'assurance que vous avez accomplies en Tunisie. L' ensemble des deux montants constituera la pension vous revenant.

Les formalités à accomplir pour l'obtention de vos droits à la retraite:

* Si vous êtes en Tunisie à l'âge de la retraite , adresser votre demande de pension à l'un des bureaux régionaux ou locaux de la CNSS, dans les formes et délais prévus par la législation tunisienne.
* Si vous êtes en Allemagne, à l'âge de la retraite, adresser votre demande de pension à la Caisse des Pensions pour Travailleurs Salariés, dans les formes et délais prévus par la législation qu'elle applique.

Vous devez préciser, autant que possible, dans votre demande, les Caisses de sécurité sociale en Tunisie et en Allemagne auprès desquelles vous avez été assuré. Veillez à conserver toutes pièces justificatives de votre activité dans les deux pays. Elles vous serviront, au moment de l'introduction de votre demande de pension.

* En cas d'invalidité :

Si vous avez travaillé sur les territoires des deux Etats ou sur le territoire d'un seul Etat, vous demandez vos droits à pension d'invalidité auprès de la Caisse de votre lieu de résidence, en mentionnant toutes les périodes d'assurance accomplies. Chacune des caisses tunisienne et allemande calculera la pension d'invalidité et vous servira son montant au lieu de votre résidence. L'organisme allemand compétent calculera le montant de la pension à sa charge, due au regard de la législation allemande, en fonction du nombre d'années d'activité et d'assurance que vous avez accomplies en Allemagne. La CNSS calculera, de son côté, le montant de la pension due au titre de la législation tunisienne, en fonction du nombre d'années d'activité et d'assurance que vous avez accomplies en Tunisie. L' ensemble des deux montants constituera la pension vous revenant.

Les formalités à accomplir pour l'obtention de vos droits:

* Si vous êtes en Tunisie, adresser votre demande de pension à l'un des bureaux régionaux ou locaux de la CNSS, dans les formes et délais prévus par la législation tunisienne.
* Si vous êtes en Allemagne, adresser votre demande de pension à la Caisse des Pensions pour Travailleurs Salariés, dans les formes et délais prévus par la législation qu'elle applique. Vous devez préciser, autant que possible, dans votre demande, les Caisses de sécurité sociale en Tunisie et en Allemagne auprès desquelles vous avez été assuré ainsi que la nature de votre incapacité et le degré d'invalidité.

* Droit des survivants :

Les survivants (Veuve et Orphelins mineurs et à charge) d'un travailleur décédé, bénéficiaire d'une pension de retraite ou susceptible d'en bénéficier à la date de son décès, ont droit à la pension de survie.
Pour obtenir ce droit, il appartient aux survivants d'introduire auprès de l'organisme du lieu de leur résidence, une simple demande dans ce sens. Pour ce qui concerne les veuves et orphelins qui résident en Tunisie :
Pensions allemandes pour décès : Les pensions de veuve, de veuf et d'orphelin ainsi que la pension au conjoint divorcé avant le 1/ 7/ 1977 sont attribuées après le décès de l'assuré(e) :

* si au moment du décès, l'assuré(e) décédé(e) avait droit à pension personnelle ou
* si à ce moment il a accompli une période d'assurance en Allemagne de plus de 5 ans ou
* si la période d'assurance est satisfaite de façon anticipée ( par exemple en cas de décès suite à un accident du travail en Allemagne).

* Champ d'application :

La convention tuniso-allemande de sécurité sociale est applicable aux :

* Travailleurs salariés et non salariés,
* Employés du secteur public,
* Ayants-droit (conjoint, enfants mineurs et ascendants à charge),
* Etudiants qui poursuivent leurs études.

* Législation applicable

* Règle générale

Les travailleurs qui exercent une activité professionnelle sur le territoire d'un Etat sont soumis à la législation de cet Etat.


<<<

Re: tun.Versicherung [Re: Frogger] #300144
19/03/2009 23:25
19/03/2009 23:25
Joined: Jul 2008
Beiträge: 445
Deutschland
S
sina82 Offline OP
Mitglied
sina82  Offline OP
Mitglied
S

Joined: Jul 2008
Beiträge: 445
Deutschland
Vielen dank Frogger s11


Wie haben es eure Männer gamacht?Haben Sie die CNSS gekündigt, oder läuft sie weiter, und der Mann überweist das Geld?!

danke..