Zitat:
Citoyennes,
Citoyens,
Autant nous sommes fiers de notre patrimoine de militantisme authentique, du passé prestigieux de notre peuple et de ses acquis historiques, autant nous veillons à sauvegarder cet héritage, afin qu'il reste toujours présent dans les mémoires, riche en significations et en enseignements et constitue une source dans laquelle les générations successives puisent le sens de la fidélité à la Tunisie et de l'allégeance à sa bannière et à elle seule.

Le devoir de sauvegarde de l'indépendance est une responsabilité tout aussi importante que son acquisition. De même, l'honneur d'œuvrer à conforter l'indépendance et à consolider ses fondements équivaut à celui qui s'attache à la lutte menée pour l'acquérir.

Nous avons voulu que le Changement du 7 novembre constitue un appui à l'invulnérabilité et à l'indépendance de la Tunisie et une affirmation de la souveraineté de son peuple, et qu'il sauve ses acquis et les consolide. Il s'agit d'une mission historique immense que nous avons décidé d'assumer et que nous continuons à accomplir, en consécration des engagements que nous avons pris envers le peuple, et par attachement à la mise en œuvre de notre projet de réforme intégrale, dans toutes ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle.

La sécurité, la stabilité et le bien-être dont jouit, aujourd'hui, notre pays, ainsi que le respect et la considération qui lui sont voués, témoignent de la pertinence de nos choix et de notre réussite dans la réalisation de nos objectifs nationaux, dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la consécration de la démocratie et du pluralisme et de la garantie des droits de l'homme, ou de la mise en place des conditions favorisant le développement intégral et l'édification d'une société solidaire, ou encore du renforcement des attributs de notre identité civilisationnelle, de l'ouverture à la modernité et de l'adhésion féconde à l'esprit de notre temps. C'est une réussite que nous avons réalisée grâce à la volonté de réforme et de changement qui nous anime, ainsi qu'au soutien actif que nous trouvons auprès de nos concitoyens, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette réussite ne fera que nous inciter à persévérer dans l'action à un rythme accéléré et avec une détermination toujours renouvelée pour réaliser de nouveaux acquis au bénéfice des générations présentes et futures.

L'indépendance représente, avec ses significations majeures qui vont au-delà des faits historiques objectifs, un acquis des plus importants qui habite nos consciences et dans lequel nous puisons la volonté et l'ambition de servir le présent et de préparer l'avenir, afin que nos réalisations constituent une force en perpétuelle consolidation, faisant promouvoir la Tunisie, d'une étape à l'autre, pour qu'elle demeure un pôle de civilisation lumineux et un bastion inexpugnable.

La démocratie est notre choix. Nous avons misé sur elle parce que nous croyons au droit de toutes les Tunisiennes et de tous les Tunisiens à participer à la chose publique et à apporter leur contribution au service du pays, comme nous croyons au droit à la diversité des opinions et à l'Ijtihad, dans le contexte des valeurs républicaines et des principes de la citoyenneté, du respect de la loi et des institutions et de la fidélité à la patrie.

Nous avons parcouru des étapes importantes sur le chemin de la construction démocratique, de la garantie des droits de l'homme et de la consécration du pluralisme politique. La réforme constitutionnelle est venue marquer un nouveau départ, en ouvrant une étape avancée au cours de laquelle nous confirmerons, une fois de plus, que la démocratie en Tunisie est un choix irréversible que nous consacrons avec détermination et assurance et pour lequel nous réunissons les conditions de réussite et d'enracinement dans les esprits comme dans les comportements.

Les prochaines élections présidentielle et législatives auxquelles nous convions, aujourd'hui, les électeurs pour la journée du dimanche 24 octobre 2004, seront une occasion renouvelée pour aller encore plus de l'avant sur cette voie, dans le cadre de la démocratie, de la transparence totale et du respect de la loi, et à la lumière des mesures et amendements juridiques que nous avons adoptés à cette fin. A l'occasion de ces élections, nous offrirons aux pays amis, qui le désirent, l'opportunité d'en suivre le déroulement et les résultats, afin qu'ils se rendent compte du degré de maturité de notre peuple et puissent prendre, de visu, la mesure de notre attachement à la sincérité de l'opération électorale et au respect de la loi et des valeurs démocratiques.

La démocratie est fondée sur le respect des principes de l'émulation saine ; nous avons, à cet effet, fourni tous les moyens et possibilités permettant aux partis légaux, quelles que soient leurs positions, au pouvoir ou dans l'opposition, d'assumer leur rôle et de se préparer à leurs campagnes électorales, afin de réaliser les résultats qu'ils souhaitent. Ce sont donc ces partis eux-mêmes qui sont, en définitive, responsables des résultats recueillis dans les urnes.

Dans le but de garantir la mise en œuvre du droit de tous les électeurs à participer aux prochaines élections et à accomplir leurs devoirs en la matière, nous ordonnons, aujourd'hui, en vertu de la loi, d'entamer la distribution des cartes d'électeur au cours de la dernière semaine du mois de mai 2004.

Pour assurer les plus hauts niveaux de transparence aux prochaines élections, et en plus des décisions que nous avons déjà prises dans ce cadre pour renforcer les prérogatives du Conseil Constitutionnel, et de la révision du Code électoral, nous avons décidé de créer un Observatoire national des élections qui regroupera des personnalités nationales connues pour leur compétence, leur expérience et leur indépendance, et qui aura à surveiller le déroulement des élections, dans leurs différentes étapes.

Ausschnitt aus der Rede des Präsideneten am Unabhängigkeitstag. Der Termin für die Wahlen ist Sonntag der 26. Oktober. Die anderen Kandidatwen stehen glaube ich noch nicht fest. Ist auch Sache der anderen Parteien.
Bei den letzten Wahlen war Ben Ali nicht einziger Kandidat. Es gab zwei weitere Claudia!