Hallo,

ich hab' service militaire, tunisie, femmes gegoogelt und u.a. das gefunden:

africatime.com

Man muss im Archiv tauchen, daher kopier' ich den Artikel mit 'rein:

Service militaire pour les femmes en Tunisie à partir de 2003
(AFP 25/12/2002)

Les femmes en Tunisie seront appelées à effectuer un service militaire pendant douze mois à compter de l'année 2003, au même titre que les hommes, a-t-on appris mercredi au ministère de la Défense à Tunis.

Cette mesure, la première du genre dans la région, avait été annoncée par le ministre de la Défense, Dali Jazi, lors de la discussion du budget de son département pour 2003 à la Chambre tunisienne des députés.

Interrogée par l'AFP, une source autorisée du ministère de la Défense a affirmé qu'"il était temps d'appliquer le service militaire pour les jeunes filles, l'idée dans l'air depuis les années 1980 ayant eu le temps de mûrir".

La présence des femmes à tous les niveaux et dans tous les secteurs d'activités, ainsi que leur poids dans la vie active ont motivé la décision les rendant désormais redevables de servir sous les drapeaux.

Il s'agirait également d'une "application du principe de l'égalité des droits et devoirs" pour les Tunisiens et les Tunisiennes comme le stipule la loi, selon cette même source.

Les convocations des femmes devant accomplir leur service se fera en quatre sessions par an et concerneront les jeunes filles âgées de 20 ans et plus.

Une caserne spéciale, dirigée par des hauts cadres militaires féminins, s'apprête à accueillir le premier groupe de jeunes filles, la durée du service militaire devant se faire dans les mêmes conditions que pour les hommes.

Elles pourront choisir entre une durée complète du service militaire (un an) et les affectations individuelles dont la durée a été récemment ramenée de 25 à 15 jours. Ces affectations sont basées sur le versement pendant onze mois d'une partie du salaire des conscrits au profit d'un Fonds du service national tunisien.

"Cette dernière option conviendrait probablement le mieux au plus gros contingent de femmes", selon la source du ministère de la Défense. Quoiqu'en plus petit nombre que leurs collègues, des femmes officiers ont participé pour la première fois à la "Grande manoeuvre" annuelle des trois armes en novembre dernier en Tunisie.

La plupart des jeunes tunisiens tentent d'éviter le service militaire, l'armée n'accueillant actuellement que 25 à 30% de l'effectif appelé à servir, selon les estimations du ministère de la Défense.

Pour y remédier, un projet de réforme de la loi relative au service militaire est actuellement à l'examen pour inciter les jeunes, garçons et filles, à être plus nombreux à accomplir leur "devoir sacré", a-t-on indiqué de même source.

Suite à une politique d'émancipation féminine menée depuis l'indépendance de leur pays en 1956, les Tunisiennes ont investi le marché du travail, certaines occupant des emplois considérés comme traditionnellement masculins. Elles servent ainsi dans les corps de la police et de la gendarmerie depuis les années 1960.

© Copyright AFP

LG,
Birgit